Mémoires générationnelles
Un individu est la somme des mémoires qui le composent. Une mémoire est un programme qui lorsqu’il est déclenché génère une réponse corporelle, émotionnel et mentale. Ces programmes sont transmis de générations en générations et sont également acquis lors des expériences vécues par l’individu.
Ces programmes sont soit:
- utiles c’est-à-dire qu’ils permettent à l’individu de gérer des situations similaires à celles qui ont déjà trouvées des solutions acceptables. C’est le but de toutes les expériences qui ont une fin heureuse et qui ont dès lors permis un feedback, une expérimentation reproductible. Dans une nouvelle situation, ils apportent des solutions qui ont déjà été éprouvées, une fertilisation croisée. C’est la structure de la solution qui peut être reproduite avec un cadre de temps, de lieu et des protagonistes différents.
- déstabilisant quand les évènements, lors de leur première expérimentation, n’ont pas trouvés de solution viable, utile, satisfaisante. Ils sont comme des failles dans le système, des bugs (souvent des traumatismes). Et à chaque fois qu’une situation similaire (en structure) se représente, les programmes sont toujours inadaptés et même ils accentuent la souffrance. C’est comme si les failles intérieures s’élargissaient à chaque fois qu’on ne trouve pas de solution au même type de problème. Les blessures se creusent et à la longue il y a un débordement physique (sensations), émotionnel et mental du à ces mémoires accumulées.
Tout au long de la vie de l’individu les mémoires ne trouvant pas de solution s’accumulent. C’est comme si le scénario reste toujours le même mais que la pièce de théâtre était jouée à différentes époques, dans différents lieus et par différents personnages et que la fin (tragique) est toujours la même.
Ces mémoires peuvent s’enregistrer à différents étages générationnels.
En effet la personne est programmée par ce qu’elle vit dans sa propre vie (intra-générationnel) mais également ce qu’elle a vécu avec des personnes proches en interaction avec elles (inter-générationnel) et aussi par des mémoires plus lointaine vécues par ses ancêtres (trans-générationnel), voir même de vies antérieures.
Elles sont comme des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres et créer une structure globale qui déséquilibre l’individu.
Exemple: la perte d’un enfant chez mes grands-parents peut résonner avec la perte de mon jumeau in utero et la perte d’un enfant suite à une fausse couche. Ces mémoires ont été enregistrées à des moments différents, par des personnes différentes, dans des contextes différents ET sont toutes portées par la même personne qui les a reçues « en héritage ». Ces mémoires s’additionnent jusqu’au moment (souvent la dernière mémoires en date) ou il y a un débordement émotionnel, corporel et mental. La personne est alors perdue, elle ne trouve pas de sens à ce qui lui arrive car sa réaction n’est pas proportionnelle à la dernière mémoire déclenchant le problème (mais bien à l’ensemble de toutes les mémoires qui se stimulent les unes les autres).
L’objectif de la thérapie que je propose est de traquer ces mémoires à tous les étages car elles sont holographiques c’est-à-dire qu’une seule d’entre elles est représentative de l’ensemble de celles-ci. Et dès lors, si une seule d’elles reste dans le système, c’est comme si tout le programme continue à tourner.
Pour qu’une mémoire cesse d’importuner l’individu il faut et il suffit qu’elle s’exprime pleinement. Quand elle a libéré toute sa charge sensorielle, émotionnelle et mentale, l’être humain retrouve un autre potentiel serein et ou les ressources peuvent s’exprimer. C’est comme si le programme qui tournait en boucle cachait la réalité profonde. A l’instar d’un os fracturé, lorsque la faille originelle est colmatée, la structure de l’individu est renforcée et celui-ci n’est plus fragile à cet endroit.
La résolution de ces programmes défaillants passe par une respiration: le RER. Celle-ci permet de les mettre en évidence, de pleinement les accepter (= les transformer) et de retrouver un nouvel équilibre stable et énergique.